samedi 20 juillet 2013

La chambre du bébé

A la base il était prévu de vous montrer les photos des travaux de la cuisine. Mais les évènements se sont enchaînés différemment... donc voici les photos de la chambre du bébé !
 "avant" :
On ne voit pas très bien : l'enduit mural était une imitation style "murs d'autrefois" ciré en bleu ciel très très bleu, assez indigeste. Le parquet était bien abîmé surtout sur l'autre partie de la pièce qu'on ne voit pas sur la photo...

La première étape a été le ponçage et la vitrification du parquet : un week-end complet de travail pour le futur grand-père. Merci papa !

Deuxième étape : le décollage de l'enduit. Par chance ce truc était à base de cellulose, donc ça part à la décolleuse à papier peint, mais en trois fois plus de temps car c'est bien épais. Ca nous a pris une journée de travail à deux en mode sauna :

L'air désabusé, c'était juste pour la photo. En fait on était super motivés :)








Troisième étape : l'électricité. Quelques gaines à faire passer dans le mur, deux prises à rajouter. Et une applique à transformer en plafonnier.

Quatrième étape : le lissage (grossier) des murs en plâtre et le passage d'une sous-couche

Ensuite, cinquième étape : le plafond. Par chance il était en très bon état, il a suffit de peindre direct par dessus pour rafraîchir la couleur.

Enfin, passons aux choses sérieuses : la mise en peinture.
Première couche : le badigeon de chaux. Tout naturel of course. Le mélange ressemblait à une pâte à crêpe, appliqué avec une grosse brosse style brosse à papier peint :




Avant séchage
Quelques heures après

Ca s'éclairci d'au moins 50% au séchage, donc c'est un peu dur pour doser les pigments. La recette a été améliorée plusieurs fois pour obtenir la couleur voulue.
Le rendu de cette première couche est grossier, on voit les traces du pinceau, c'est pas mal pour les murs mal lissés et ça fait un rendu vieille maison sympa.

Deuxième couche : un lait de chaux, qui s'applique sur le badigeon. En gros c'est la même chose en plus liquide (consistance lait), ça s'applique de façon pas homogène, avec une teinte légèrement différente pour faire des effets.

Avant séchage
Une fois sec

 Enfin, la pose des plinthes. Pas le plus facile à faire, surtout quand le sol n'est pas plat alors que les plinthes le sont !


















Résultat une fois aménagé :



 Et zoom sur la peinture :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire